Endroit de sépulture (cimetière)

Lazore Earl R.
Cimetière américain d'Henri Chapelle

Cimetière militaire américain d'Henri Chapelle

Henri Chapelle fut libéré par les troupes de la 1ere division US le 12/09/1944 et un cimetière provisoire y fut établi le 28/09/44.

D'après la légende les soldats qui sont passés par ce coin lors de la libération s'étaient dit que se faire enterrer dans cet endroit magnifique en haut d'une colline avec une vue sur toute la région serait une juste récompense s'ils se faisaient tuer.

A la fin de la guerre 17600 soldats Américains et 191 soldats alliés (Anglais, Canadiens et Polonais) reposaient dans ce cimetière provisoire, à côté s'élevait un cimetière Allemand de 10.600 soldats.

En 1947, 60% des soldats US furent rapatriés à la demande des familles, les Allemands furent envoyés à Lommel et les troupes du Commonwealth dans leurs cimetières respectifs ou familial.

7992 soldats US reposent encore là bas sur un terrain de 23 hectares, le cimetière fut terminé en 1960 et inauguré le 09 juillet de la même année. 450 autres soldats sont rememorés aussi sur les colonnades formant l'entrée du cimetière, tous sont des soldats dont le corps n'avait pas été retrouvé à l'époque, depuis une rosette de bronze marque les noms des soldats dont on a retrouvé et identifié les restes.

La plupart des soldats qui reposent à Henri Chapelle ont été tués pendant la bataille des Ardennes ou l'offensive en Allemagne, de nombreux soldats inconnus sont répertoriés dans le cimetière.

Il y a également

  • 3 récipiendiaires de la Médaille d'Honneur du congrès,
  • 37 paires et une triplette de frères enterrés côte à côte,
  • 3 chaplains,
  • 2 civils correspondants de guerre
  • et une tombe commune à 6 soldats dont on n'a pu départager les restes.

Le plus haut gradé enterré à Henri Chapelle est le Brigadier Général Frederick Castle (MoH) qui est resté au commandes de son bombardier jusqu'au crash pour permettre à l'équipage de s'évacuer.

Il y aussi la tombe de William Nellis pilote de l'US air force originaire du Nevada qui a donné son nom à une des plus célèbres bases Américaine, la Nellis Air Force Base où se déroulent les exercices Red Flag, où sont basés les escadrons des Agresseurs Volant sur matériel Russe et où se déroulent de nombreux tests plus que secrets.

7 des 11 soldats noirs exécutés par les Allemands à Wereth sont enterrés là

21 des 86 soldats executés à Baugnez.

La plus grande partie des soldats d'Henri Chapelle sont originaires de Pennsylvannie ou de l'état de New York , il est à noter qu'il y a aussi 1 soldat originaire d'Alaska et un autre d'Hawaï qui n'étaient pas encore états à par entière des USA pendant la guerre.

L'unité la plus représentée en infanterie est la 104eme DI, suivie de la 1ere DI et de la 82eme airborne.

Source : http://www.lesfleursdelamemoire.com/henri_chapelle_belgique.php